Charlène est une jeune kinésithérapeute mais également sportive de haut niveau. Comment se sont déroulées ses études ? Quel équilibre et quelles ambitions possibles lorsqu’on souhaite pratiquer la kinésithérapie et exceller en tant que sportif professionnel ?

Sommaire
1- Une kiné avec le sport dans le sang
2- Etudes en IFMK et rigueur sportive
3- Croire en ses rêves

Charlene Clavel kinesitherapeute sportive haut niveau

Une kiné avec le sport dans le sang

Charlène est masseur-kinésithérapeute et triathlète professionnelle. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. À 14ans elle rentre au pôle Espoir de Nîmes en Handball. Puis, en parallèle de ses études de STAPS, elle intègre l’équipe de handballeuse professionnelle de Nîmes. Elle poursuit ensuite sa carrière à Nantes.

En quête de nouveaux défis, et cherchant un sport individuel, elle teste le triathlon, sport de prédilection de son frère. Elle change de vie professionnelle en démarrant des études de kinésithérapie et en profite pour terminer sa carrière professionnelle de handballeuse pour se mettre à fond au triathlon.

Il faut dire que pour sa première participation aux championnats du monde amateurs de Nice en septembre 2018, elle remporte la première place du podium. De quoi la motiver à passer professionnelle en 2019 et à progresser en Elite.

Elle remportera ensuite son premier podium professionnel aux Ironman 70.3 des sables d’Olonnes en 2019. Avec la 3eme place de nouveau acquise cette année aux sables d’Olonne, elle se qualifie automatiquement pour les championnats du monde en octobre 2022 aux USA. Hâte d’applaudir ses performances !

Elle aime à pousser ses limites en se testant sur de nouveaux combinés, comme lors de sa dernière course en date, importante pour elle car à côté de son IFMK à Vichy. 5 manches chronométrées et éliminatoires de 1km de natation et 8km de course à pied, au terme desquelles elle remporte la 6e place.

Ses supporters de l’école de kiné de Vichy pourront l’applaudir à nouveau lors de l’Ironman 70.3, qui lui permettront de se préparer aux championnats du monde. Une course qu’elle attend depuis le début de ses études à l’Institut.

Charlene Clavel kinesitherapeute triathlete

Études en IFMK et rigueur sportive

Diplômée en juillet 2022 de l’IFMK de Vichy, Charlène a un regard frais sur son parcours en études de kinésithérapie.

L’Institut de formation de Vichy, elle recommande à 100% : des locaux neufs, des enseignants passionnés et passionnants, experts dans leurs domaines. Ces 4 années sont denses et intenses, surtout lorsqu’on est très actif en parallèle des études, mais elles offrent également un bon bagage pour se lancer dans la profession de masseur-kinésithérapeute.

Le challenge pour Charlène, a forcément été d’allier ses études de kiné et son entraînement sportif de haut niveau. Avec 15h minimum par semaine d’entraînement et pas d’aménagement d’études pour sportif de haut niveau comme on peut le voir à Saint Maurice, Nancy, Montpellier ou Grenoble, il a fallu mettre les bouchées doubles. Mais avec de la persévérance, elle nous le confirme : ça le fait. Et en plus, ça a été une réelle satisfaction de voir qu’elle était capable de gagner cette course-là.

Charlene Clavel kinesitherapeute triathlete professionnelle

Croire en ses rêves

Ses objectifs aujourd’hui : garder du sens et du plaisir et progresser. Notamment sur le half-Ironman qui compte 1,9km de natation, 90km de vélo et 21km course. Et puis pourquoi pas sur l’Ironman complet ?

Lorsqu’on devient sportif professionnel et qu’on a les cours a coté, la rigueur et la régularité sont clés. Elle souhaite continuer à progresser sur ce sujet et sait capitaliser sur son mental, qu’elle renforce avec la nécessité de faire face à des efforts très longs sur la durée.

Elle envisage aujourd’hui d’exercer en tant que kinésithérapeute, et cherche l’équilibre vie pro / vie perso. Après avoir validé un master 2 en Optimisation de la performance sportive, sa pratique est bien sûr orientée sur le sport.

Pour Charlène, le sport c’est essentiel dans la vie et pour la santé. On nous dit toujours que c’est impossible d’allier le sport de haut niveau et des études supérieures… Mais elle recommande au contraire de croire en ses rêves et de foncer : en fait les expériences se renforcent entre elles.

« C’est une superbe école de la vie. Osez ! »

Charlène Clavel

Sur le chemin, elle promet la rencontre de sportifs de haut niveau admirables et inspirants. Avoir la chance de jouer contre des filles aux carrières internationales impressionnantes est une aventure incroyable qu’elle gardera toujours avec elle. Mais aussi des entraîneurs qui font évoluer sur le plan personnel autant que professionnel, des bénévoles sans qui les évènements ne fonctionneraient pas, et des amateurs avec qui on vit des moments de course intenses et qui proposent des retours très constructifs.

Charlene Clavel kinesitherapeute triathlete

Charlène est fascinée par cette incroyable machine qu’est le corps humain, et le rapport à la blessure. Être kiné aide énormément sur les choix des exercices, notamment en récupération. Elle adore chercher l’exercice qui va correspondre exactement aux besoins qu’elle rencontre dans sa carrière de sportive.

Bien sûr, elle partage beaucoup avec son kinésithérapeute et ils échangent leur avis sur chaque aspect de leur pratique, ce qui est très stimulant et permet de voir différentes méthodes de travail.

Alors, tu te lances toi aussi dans le sport de haut niveau ? Découvre d’autres aventures de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Victor d’Ersu : de la Kiné au Figaro

2- Une kinette : les valeurs de la kiné

3- Les kinés nichons-nifroid

4- Physio on hand : le voyage à travers le monde d’un masseur-kinésithérapeute

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.