La technologie au service de la rééducation avec Axomove
Dans un précédent article, nous abordions le lien entre la kinésithérapie et le numérique, avec un focus sur la télérééducation, comme ce que propose Axomove, aventure kiné & entrepreneuriale. Il est maintenant temps de vous en dire plus sur l’essence d’Axomove et ses ambitions.
Dans un précédent article, nous abordions le lien entre la kinésithérapie et le numérique, avec un focus sur la télérééducation, comme ce que propose Axomove, aventure kiné & entrepreneuriale. Il est maintenant temps de vous en dire plus sur l’essence d’Axomove et ses ambitions.
Sommaire
1- La genèse d’Axomove : l’histoire de ses cofondateurs kinés & patients
2- Le concept : la vidéo au service de la rééducation
3- Étape clé : la levée de fonds
4- Axomove : Perspective et vision future
La genèse d’Axomove : l’histoire de ses cofondateurs kinés & patients
Le concept d’Axomove est né en 2017, sur le coin d’une table de massage, au cours d’une séance de kinésithérapie entre Pierre-Yves Carlier, kinésithérapeute et Boris Lévêque, son patient. Ancien handballeur professionnel, Boris s’est gravement blessé, mettant un terme à sa carrière. Soucieux de sa santé, il est convaincu qu’une solution pour se rééduquer plus efficacement existe. Leur motivation leur a permis de créer une solution digitale qui accompagne le patient dans sa rééducation.
Leur but ? Améliorer le suivi patient et l’observance des exercices d’auto-rééducation grâce aux possibilités offertes par le digital.
Comment ? À travers la puissance de la vidéo pour la rééducation !
Le concept : la vidéo au service de la rééducation
Loin de remplacer le professionnel de santé, l’application se veut être l’assistant de poche du kiné et l’accompagnant du patient. Cela est possible en s’appuyant sur la technologie vidéo. L’application Axomove dispose d’un catalogue de 1 000 exercices, permettant de créer des programmes de coaching vidéo personnalisés et adaptés à chaque patient. Grâce au coaching vidéo, les patients sont guidés et stimulés dans leur rééducation. À domicile ou en cabinet, la reproduction d’exercices devient un jeu d’enfant ! L’auto-rééducation permet ainsi d’autonomiser les patients : ils deviennent acteurs de leur rétablissement et s’impliquent davantage. Pour les kinésithérapeutes, elle leur permet d’exercer leur profession à distance, d’avoir une patientèle plus large et étendue géographiquement tout en évitant les déplacements à répétition.
Étape clé : la levée de fonds
Voilà maintenant 5 ans que l’aventure Axomove a débuté. Au fur et à mesure des années, l’entreprise a connu une importante croissance sur tous les plans.
À l’heure actuelle, Axomove collabore avec de nombreux clients, très hétéroclites (kinésithérapeutes libéraux utilisant l’application, partenariats comme le RKS (Réseau des Kinésithérapeutes du Sein), assurances telles qu’Allianz, centres SSR comme le centre de l’Espoir à Lille, grandes entreprises telles que France Télévisions…).
Mais l’élément déterminant dans le développement d’Axomove est arrivé récemment : depuis maintenant 1 mois et demi, Axomove a réalisé une levée de fonds d’1,6 millions d’euros.
L’objectif ? Déployer à grande échelle sa solution innovante numérique de santé physique. Cela se traduit par un renforcement des investissements en matière d’évaluation médico-économique et de ses contenus d’éducation thérapeutique. Parallèlement, l’entreprise va continuer ses efforts de R&D afin de développer de nouvelles fonctionnalités destinées aux patients et aux praticiens grâce à l’utilisation de la technologie de motion capture.
Axomove : perspective et vision future
À terme, l’objectif d’Axomove est d’être utilisé comme une solution quotidienne dans les mains des gens. Un grand pas supplémentaire pour Axomove serait également que l’application soit remboursée intégralement. L’entreprise ambitionne d’être classée dispositif médical (DM) de classe 1 d’ici juillet 2022. En bref, Axomove souhaite être la solution de santé à distance de référence pour la rééducation des maladies de santé physique en France.
1- Interview de Julien & Camilo, cofondateurs de Rempleo
2- Résultats du sondage national sur rempla kiné
3- L’équivalence de diplôme de masseur-kinésithérapeute en France
4- Rezone kiné : la démographie des kinésithérapeutes en temps réel