Des kinés ensemble contre le cancer du sein
Les kinés Nichons-Nifroid sont l’initiative de deux kinés qui souhaitent réaliser un défi sportif et solidaire en faveur des femmes atteintes du cancer du sein. Ce projet issu de la communauté des kinésithérapeutes souligne la vocation forte de nos confrères kinés : nous avons donc voulu en savoir plus !
1- L’origine du projet
2- Le Laponie Trophy
3- Le Réseau des Kinés du Sein
4- Elles ont besoin de vous

L’origine de ce projet kiné, sportif et solidaire
Après un plusieurs années plongée dans l’exercice de la kinésithérapie, Fanny cherchait à se remettre au sport. Oui mais voilà, elle n’est pas spécialement du genre à se lever à 6h le matin pour se faire un petit footing plaisir avant de rejoindre ses patients au cabinet. Elle a cherché un objectif qui correspondait à sa personnalité… et elle est tombée par hasard sur ce raid en Laponie.
Kinésithérapeute passionnée et formée à l’Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP), elle se reconnaît immédiatement dans cette course féminine et caritative et embarque sa collègue, Margaux, kiné également et collègue de formation.
Le Laponie Trophy
Participer au Laponie Trophy, c’est avant tout pour nos deux kinés l’occasion de lutter contre le cancer du sein d’une nouvelle manière. Cette cause leur tient à cœur et elles accompagnent déjà des patientes dans le besoin au quotidien. Et puis la Laponie, ça fait rêver non ?
Alors malgré l’épidémie de COVID, le couvre-feu à 19 heures et les salles de sport fermées, elles sont déterminées à se présenter sur la ligne de départ le 20 janvier 2022. Tout kinésithérapeute imaginera la difficulté de trouver un moment en journée pour aller courir, mais la motivation déplace des montagnes ! L’entraînement s’est donc fait quand c’était possible, surtout le weekend pour ne pas perturber l’agenda du cabinet.
Au programme du Lapony Trophy pour nos kinés sur-motivées :
- Jour 1 : Run & Raquettes sur 14 ou 17km suivant la météo.
- Jour 2 : Run & Fatbike sur 14 ou 17km suivant la météo.
- Jour 3 : Relais en ski de fond sur 8x800m suivi d’un parcours d’obstacles sur une piste de ski

Le Réseau des Kinés du Sein (RKS)
Le Lapony Trophy, c’est un raid 100% féminin dont l’objectif est de récolter des fonds pour diverses associations. La communauté Rempleo soutient donc cette initiative à fond !
Lors de sa participation, l’équipe a décidé de soutenir l’association du Réseau des Kinés du Sein (RKS) qui permet aux femmes de bénéficier d’une rééducation adaptée suite à leur opération d’un cancer du sein, en facilitant l’accès à des kinésithérapeutes diplômés ayant suivi une formation spécifique en sénologie. Le RKS permet à ces kinésithérapeutes de mettre constamment à jour leurs connaissances en assistant à des formations et des congrès. Les membres du réseau s’engagent à mettre tous les moyens en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des patientes. Cette prise en charge globale est un véritable accompagnement tout au long de leur traitement.

Des kinés qui ont besoin de vous
Afin de financer leur aventure sportive et humaine, Fanny et Margaux ont constitué un dossier de sponsoring pour rester transparentes sur leurs dépenses.
Pour les équipements, elles prévoient 1600 euros pour deux : à -40°C il faut mieux être bien équipé ! Mais la cagnotte est faite pour grandir bien entendu, l’objectif des deux kinés étant de verser 2000 euros au Réseau des Kinés du Sein.
Pour la suite ? Fanny nous glisse qu’elle ne compte pas perdre le niveau sportif qu’elles auront acquis en s’entraînant, mais au fond, le but est surtout de partager une expérience solidaire, lutter pour une bonne cause et se faire des supers souvenirs entre amies.
Comme Rempleo, soutenez Fanny et Margaux via leur cagnotte : https://www.leetchi.com/c/les-kines-nichons-nifroid-laponie-trophy-2022
Pour plus d’informations :
- https://www.raid-feminin.com/fr
- https://www.vivrecommeavant.fr
- https://www.reseaudeskinesdusein.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/LesKinesNichonsNifroid
- Instagram : https://www.instagram.com/leskinesnichonsnifroid
7 commentaires
La Blouse, pour des kinés bien sappés · 21 novembre 2021 à 22 h 28 min
[…] on est très heureux de vous faire découvrir des kinés en or comme Romain et son tour du monde ou les kinés nichons-nifroid, mais on a craqué pour la petite touche marinière […]
Le tour du monde physio du kinésithérapeute Physio On Hand · 21 novembre 2021 à 22 h 29 min
[…] masseur-kinésithérapeute dont l’initiative est inspirante comme celle de Romain ou des Kinés Nichons-Nifroid ? N’hésitez pas à nous partager son histoire à [email protected] ou via les […]
Une kinette : les valeurs de la masso-kinésithérapie · 3 janvier 2022 à 11 h 50 min
[…] dont l’initiative est inspirante comme celle de Claire, Romain le physioonhand ou des Kinés Nichons-Nifroid ? N’hésitez pas à nous partager son histoire à [email protected] ou via les […]
La recherche de l'amélioration continue dans l'exercice de la kinésithérapie · 3 janvier 2022 à 11 h 55 min
[…] dont l’histoire est inspirante comme celle d’@unekinette, Romain le physioonhand ou des Kinés Nichons-Nifroid ? N’hésitez pas à nous partager son histoire à [email protected] ou via les réseaux […]
Charlène, kinésithérapeute et sportive de haut niveau - Rempleo · 2 août 2022 à 6 h 48 min
[…] 3- Les kinés nichons-nifroid […]
Francis, kinésithérapeute et sportif de haut niveau - Rempleo · 5 août 2022 à 19 h 07 min
[…] 3- Les kinés nichons-nifroid […]
Sandstorm : une aventure d'étudiants kinés - Rempleo · 20 août 2022 à 6 h 39 min
[…] 3- Les kinés nichons-nifroid […]