Clara Bonneau est kinésithérapeute spécialisée dans la périnéologie et professeure de yoga. Elle nous a partagé sa vision de la complémentarité des deux exercices, pour les patients comme pour les kinésithérapeutes.
Sommaire
1- Kiné & Yogi
2- Les avantages du yoga pour les kinésithérapeutes
3- Les avantages du yoga pour les patients
Kiné & Yogi
Diplômée en 2008 de l’école d’Assas, Clara entre en poste en salariat dans un centre de rééducation, en neurologie. En 2013, elle quitte son poste pour faire un tour du monde et découvre le yoga et la méditation.
Cette expérience lui offre un autre regard sur sa pratique de la kinésithérapie. Elle continue donc à voyager et à se former, notamment au massage thaï, puis enchaîne les formations en périnéologie à partir de 2014.
En 2017 elle obtient son premier diplôme de professeur de yoga (Vinyasa) au Brésil, complète son cursus en 2018 en se formant au Yin yoga, puis aux 5 éléments en 2021 et enfin au yoga hormonal en 2022.
Elle combine aujourd’hui les deux exercices, pratiquant la kinésithérapie dans un cabinet libéral à Levallois-Perret et donnant des cours de yoga.
En semaine, elle alterne entre consultations, cours de yoga et préparation des formations. Le weekend, elle anime des ateliers de yoga. Une à deux fois par an, elle organise des retraites d’une semaine. Cela lui permet d’alterner ses passions, sans jamais s’ennuyer. Si ses pratiques se recouvrent l’une l’autre, les sujets abordés ne sont pas forcément les mêmes avec un patient en une demie heure (on parle plus d’anatomie) ou lors d’une retraite d’une semaine (on peut aborder jusqu’à la philosophie, spiritualité).
“Le yoga permet de donner plus de sens a mon exercice quotidien.”
Clara Bonneau, kinésithérapeute et professeure de yoga
Clara recommande un tour du monde, qui offre la possibilité de rencontrer des gens exceptionnels et de vivre des expériences décisives. Apporter du soin aux gens aujourd’hui lui permet de redonner ce qu’elle a pût recevoir, de faire vivre ce cadeau et cette connaissance.
En tant que professionnelle de santé, elle propose des formations via l’organisme Kiné Formations, mais ne communique pas aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Elle le fait en revanche en tant que professeure de yoga : c’est un sujet à la mode, qui souffre de beaucoup d’idées reçues et d’informations erronées.
Afin d’apporter des réponses aux sportives en difficulté, elle prépare actuellement une formation qui est dédiée à leur prise en charge (stress et dérèglements hormonaux), en plus des formations déjà disponibles en e-learning :
- yoga kiné prénatal
- yoga kiné post partum
- yoga viscéral et introduction au yoga hormonal
Pour aller plus loin dans le partage, elle souhaite monter un cabinet pluridisciplinaire dédié aux prises en charge féminines. L’occasion de créer un lieu où l’on aborde des sujets parfois tabous (sexo, périnéo) afin de dédramatiser et d’apporter des réponses sérieuses dans un cadre privilégié. Elle aimerait également faire rayonner les connaissances partagées dans des écoles ou auprès de clubs sportifs.
Les avantages du yoga pour les kinésithérapeutes
En plus de cette diversité qui permet de garder son métier passionnant, Clara note de manière pragmatique que les kinés ont besoin de se diversifier pour survivre dans un monde de la santé qui ne fait pas de cadeau. Cela permet d’équilibrer le mental et le physique, mais également d’équilibrer sa pratique quotidienne pour les patients et d’offrir d’autres débouchés.
En effet, quand on sait qu’on va travailler jusqu’à 67 ans, si on ne veut pas faire de burnout il faut pouvoir s’épanouir et se préserver. Et Clara le souligne : on ne peut pas prendre soin des patients si nous même sommes au bout du rouleau. Pour rappel 52,8% des kinés montrent des signes de burnout selon la CARPIMKO.
C’est en s’épanouissant que nous serons meilleurs pour servir les patients, que nous vivrons plus en harmonie avec nos collègues (la majeure partie de son temps est passée au travail) et que l’on réduira les frictions en famille après des journées surchargées.
On ne prépare pas les soignants à faire face à ces difficultés : on a toujours l’impression que l’on doit faire plus pour les patients et on peut donc éprouver une certaine culpabilité. Comme le mentionnait Thierry Blain, il faut réussir à quitter la Kiné Rat Race.
Avec la quantité de pathologies observées, de patients suivis, se sentir crédible et légitime peuvent également sembler impossible. Pourtant le kinésithérapeute est un élément clé du système de santé, à préserver. Qui le soignera s’il se blesse ? Il ne faut pas penser que c’est ingrat de partir en vacances ou de réduire ses horaires de travail. Ce serait bien plus dommageable de gâcher sa vocation.
“La clé est de trouver l’harmonie, comme dans une partition, en variant son rythme, ses notes, ses pauses, son tempo.”
Clara Bonneau, kinésithérapeute et professeure de yoga
Elle recommande donc fortement la pratique du yoga pour les kinés a titre individuel. Les masseurs-kinésithérapeutes sont au quotidien dans l’empathie, c’est un métier physique mais également chargé d’émotions. Il faut être à l’écoute de soi, sur le plan physique et mental. C’est essentiel pour se mettre à disposition des patients et éviter la lassitude dans un contexte difficile.
L’intérêt de cet outil – le yoga – est donc évident. En tant que kiné on connaît la puissance du mental et on constate tous les jours des patients atteints de troubles émotionnels en plus de leurs pathologies physiques. Le yoga s’inscrit dans une démarche préventive sur les deux plans pour le praticien. C’est une approche globale de l’Être tant sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. C’est l’union de tous ces aspects qui permet de trouver un équilibre stable et une santé durable.
La formation continue, que se soit en yoga ou en kinésithérapie est extrêmement importante pour développer sa pratique : elle conseille ainsi de se former au yoga via des organismes internationaux reconnus et certifiants (son choix personnel s’est porté sur Yoga Alliance).
Les avantages du yoga pour les patients
Le yoga s’inscrit totalement en complément de nos techniques de kinésithérapie classique. Cette discipline a des vertus multiples qui peuvent s’appliquer à un champ d’action large:
- Au niveau de la sphère viscérale : en complément de la thérapie manuelle et de l’approche nutritionnelle, on peut compléter par des exercices d’étirements fluides (en yoga dynamique) ou par des positions tenues (en Yin yoga) avec une action sur l’organe et le méridien.
- Au niveau hormonal : il y a des liens très étroits entre l’anatomie, le système hormonal, la respiration… avec des postures de bases du yoga on peut avoir des champs d’applications immenses et très ciblés pour les patients.
Depuis l’hypothalamus et l’hypophyse, dans le cerveau, les hormones sont transportées par le flux sanguin vers les glandes qui les transforment pour agir. Chez une patiente, il est donc possible grâce au yoga d’agir sur le cerveau, le cœur par la mise en mouvement pour agir sur le flux et sur les glandes en comprimant ou étirant les organes, voire sur le méridien des organes ciblés pour aider à rééquilibrer le système hormonal. - Au niveau postural, rhumato : pour améliorer la posture au quotidien, contre balancer un mode de vie sédentaire, réduire des douleurs chroniques, améliorer sa mobilité, sa tonicité, son équilibre.
Pour les patients, il peut s’avérer essentiel de s’apaiser pour mieux se réparer. Notamment pour ses patientes qui la consultent en périnatale. Les exercices de yoga à faire à la maison sont très doux et permettent de s’autonomiser au maximum.
Cela permet aussi de développer les connaissances des patientes et leur donner des clés de compréhension de leur propre corps. C’est également un élément important pour la prévention des blessures, et notamment pour les patients sportifs.
Cet échange plein d’ondes positives sur le yoga et la kinésithérapie nous a laissés en forme ! Et Clara ne compte pas s’arrêter là : elle souhaite créer une plateforme accessible en ligne pour mettre à disposition une bibliothèque d’exercices afin de partager et d’autonomiser encore plus les patients et confrères qui en auraient besoin. Nous avons hâte de découvrir cela !
En attendant, si vous souhaitez la retrouver, lui poser des questions, avoir plus d’informations ou approfondir vos connaissances, voici les liens à suivre :
- Le site de kiné formations pour les formations en présentiel (yoga périnatal, périnéologie et sport au féminin), les e-learning (yoga prénatal, yoga post partum, yoga viscéral)
- www.kialaya.fr
Un avis à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire
1- La recherche de l’amélioration continue dans l’exercice de la kinésithérapie
2- Partage et pédagogie kiné sur les réseaux sociaux