Pouvoir laisser son cabinet quelques temps pour un congé maternité, une raison médicale… ou simplement pour souffler un peu est essentiel. Pourtant, nous sommes nombreux à nous l’interdire faute de pouvoir trouver un remplaçant kiné pour assurer la continuité des soins pendant notre absence. Tour d’horizon des solutions pour trouver un remplaçant en 2022.

Sommaire
1- Les solutions gratuites
2- Les solutions payantes

Les solutions gratuites

Facebook

Facebook est ses centaines de groupes sont un outil fort utile lorsque l’on cherche un ou une remplaçante ! De nombreux groupes sont disponibles et les annonces sont variées.

Il est recommandé de se créer un compte professionnel pour échanger avec ses confrères kinés ou des partenaires professionnels en préservant sa vie privée (spam, patients, etc).

Les groupes sont gérés le plus souvent par des confrères ou des organismes de formation et bien modérés.

En revanche, c’est l’algorithme de Facebook qui choisit si l’on voit les posts ou pas dans son fil : il faut donc parcourir manuellement chaque groupe qui pourrait potentiellement abriter l’annonce du remplaçant tant espéré.

Attention : il est dangereux de poster une annonce avec son profil personnel, l’adresse de son cabinet et ses dates d’absence. Si on veut éviter les surprises, il est également recommandé de ne surtout pas diffuser son numéro de téléphone ou son adresse email en public.

Pas toujours facile de se retrouver dans la diversité des groupes dédiés aux petites annonces kinés, mais la liste est disponible directement ici.

Rempleo

Rempleo est une application mobile créée par 3 amis kinésithérapeutes et informaticiens qui améliorent toujours bénévolement l’application aujourd’hui.

La grande force de l’application, au-delà de sa communauté de plus d’un quart des kinésithérapeutes libéraux de France, est qu’elle centralise dans un seul endroit sécurisé une messagerie, la gestion des contrats de remplacement, la diffusion de ses annonces pour trouver un remplaçant kiné et même la recherche de formations.

L’application va ainsi à l’essentiel et propose le plus grand choix d’annonces, attirant ainsi un remplaçant kiné cherchant un poste à Mayotte ou en Guadeloupe aussi bien qu’à Bordeaux.

Les annonces de collaboration, assistanat ou même pour embaucher en CDI sont disponibles avec des critères prédéfinis pour permettre aux candidats de s’y retrouver en quelques clics, gagner en confiance grâce aux photos, et parcourir les descriptions personnalisées.

À adopter gratuitement sur app.rempleo.fr 📲

Trouver un remplaçant kiné sur l'appli Rempleo

Kiné France

Kiné France est un site créé et maintenu par un confrère kinésithérapeute. Si elle ne compte pas encore une très grande communauté, elle permet de poster gratuitement une annonce pour trouver un ou une remplaçant kiné et de parcourir un catalogue de formations proposés par des organismes partenaires.

Une fonctionnalité utile est aussi le simulateur de charges sociales qui permet en quelques minutes de calculer les sommes que tu devra payer en URSSAF et CARPIMKO.

Un bon moyen donc de diversifier ses canaux de diffusion pour trouver un remplaçant en 2022 !

À découvrir sur https://www.kinefrance.fr/

Trouver un remplaçant kiné sur Kiné France

Les solutions payantes

Physiorama (95,20 euros par annonce)

Ce blog est le site historique de petites annonces pour les kinésithérapeutes. Initialement une boutique d’équipement, un forum fut ouvert pour permettre aux kinésithérapeutes d’échanger.

Malheureusement, l’âge du site et le manque d’évolution le rendent inutilisable sur mobile. Si une option gratuite existe, impossible de trouver un remplaçant kiné sans mettre une annonce payante : il faut passer sur chaque annonce une à une pour parcourir l’offre, et les remplaçants n’ont bien sûr pas que ça a faire. Passer par une annonce payante permettra donc de faire monter sa demande parmis les autres en début du forum.

Si, pour maximiser tes chances tu souhaites poster sur le forum Physiorama, sache qu’il faudra également y laisser son numéro de téléphone et adresse email, accessibles publiquement à tous les internautes (l’accès au site n’est pas réservé aux kinésithérapeutes).

À découvrir sur https://www.physiorama.com/annonces/index.html

Trouver un remplaçant kiné sur Physiorama

Rempla France (49 euros par annonce)

Rempla france est une plateforme permettant aux kinésithérapeutes mais aussi toutes les autres professions médicales et paramédicales d’échanger sur leurs disponibilités. Le site est bien référencé et très simple d’utilisation.

L’inconvénient de ne pas être spécialisé, c’est le manque de choix dans certaines catégories (comme les kinésithérapeutes) et une gamme de services plus tournés vers le chasse de talents pour les structures médicales et les collectivités.

En plus du tarif pour poster l’annonce, des options existent comme pour contacter un candidat (ajouter 15 euros) ou pour signer le contrat (ajouter 5 euros).

À découvrir sur https://remplafrance.com/

Trouver un remplaçant kiné sur Rempla France

App’Ines (48 euros par mois)

App’Ines est une application mobile qui se définit comme l’alternative payante à Rempleo. Créée par Adrien à sa sortie de l’école de commerce NEOMA, la jolie application permet de poster des offres et de chercher parmi des remplaçants kinés potentiellement disponibles.

Après s’être concentrée sur le marché des kinésithérapeutes libéraux, l’application App’Ines s’est tournée vers les établissements de soins puis s’est diversifiée aux autres professions de santé pour faire de la chasse de talent.

À découvrir sur https://www.appines.fr/

Trouver un remplaçant kiné sur Appines

Tu connais d’autres solutions ? N’hésite pas à les partager à ta communauté de confrères en commentaire ou en nous contactant par email pour que nous mettions à jour l’article ! À bientôt sur l’appli Rempleo 📲


2 commentaires

Les groupes Facebook de petites annonces kiné · 26 février 2022 à 17 h 13 min

[…] existe d’autres manières de partager des petites annonces avec la communauté kiné, plus sécurisées et plus respectueuses de la vie […]

Comment créer et poster une annonce kiné · 10 mars 2022 à 22 h 01 min

[…] que des applications payantes et sans garantie de succès existent, l’application Rempleo est disponible directement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.