Depuis que je suis cadre syndical, deux questions reviennent sans cesse lorsque j’échange avec mes consœurs et confrères : pourquoi se syndiquer quand on est kiné ? Et à quoi ça sert un syndicat ? Répondre à ces questions n’est pas simple, car il y a autant de réponses possibles que d’interlocuteurs. Je vais néanmoins vous donner ma vision des choses. Elle vaut ce qu’elle vaut mais est, en tout cas je l’espère, partagée par une grande partie de mes compagnons de route.

Sommaire
1- Pourquoi se syndiquer ?
2- À quoi sert un syndicat kiné ?

Pourquoi se syndiquer ?

Inventons ensemble la Kinésithérapie de demain - SNMKR

A la question « pourquoi se syndiquer ? », existe 2 façons de répondre.

La première est celle que vous servent tous les syndicalistes que vous croisez : “pour faire nombre et être entendu”. Si elle peut parfois faire sourire, cette réponse n’est malgré tout pas complètement fausse. Les enquêtes de représentativité ainsi que les résultats aux élections professionnelles sont scrutés attentivement en haut lieu. C’est un signal envoyé à nos décideurs sur la capacité d’une organisation professionnelle à fédérer derrière elle et donc pouvoir être force de proposition (ou de nuisance si nécessaire).

Mais il existe aussi une autre réponse plus philosophique et affective : pour faire partie d’un groupe voir, parfois, d’une grande famille. Car comme dans une famille, on peut être en désaccord et parfois être en conflit mais on sait qu’on pourra toujours compter sur l’autre, échanger avec lui et s’entraider dans la difficulté. Je veux croire que les notions d’appartenance et d’engagement commun ne sont pas désuètes à l’heure des réseaux sociaux et de l’individualisme. Notre profession nous isole avec des journées à rallonge et des patients dont il faut s’occuper. Être adhérent, c’est pouvoir partager cela avec ses semblables, ceux qui vous comprennent. Finalement, adhérer à un syndicat, c’est aussi remplacer le petit verre que les ouvriers allaient boire à la sortie du boulot pour échanger sur leur travail, leur vie et décompresser avant de rentrer chez eux. C’est avoir l’impression d’appartenir à un groupe et ça fait du bien.

Adhérer à un syndicat kiné

À quoi sert un syndicat kiné ?

Pour répondre à la deuxième question, je reprendrai le slogan du SNMKR « proposer, informer, défendre ». Un syndicat danse sur deux pieds : le combat et les propositions portées auprès de nos instances de tutelle pour améliorer la vie de nos collègues et l’avenir de notre profession mais aussi l’aide et la défense de nos consœurs et confrères.

Dans le premier cas, le syndicat peut paraître « hors sol » avec l’obligation de réfléchir à la vision de notre système de santé et la place qu’occupera la kinésithérapie. L’accès direct, les négociations conventionnelles et la réforme des retraites sont des sujets actuels importants, par exemple, sur lesquels nous devons nous positionner, parfois nous opposer avec force mais aussi accompagner, échanger et proposer. Un syndicat doit porter une vision d’avenir.

Il doit aussi, de manière beaucoup plus terre à terre mais tout aussi noble, défendre les consœurs et confrères sur le terrain, les informer au mieux, leur décortiquer les conséquences de tel ou tel projet de loi. Nous aimons dire qu’adhérer à un syndicat doit permettre de diminuer la charge mentale professionnelle. Sur ce point, à leur création, les réseaux sociaux ont donné l’impression de pouvoir répondre à ces problématiques d’information. Quelle déception pour ceux qui y ont cru ! Combien de fois par an sommes-nous contactés par des kinés qui ont cherché des réponses sur Facebook pendant des mois à entendre tout et son contraire et qui finissent enfin par nous contacter pour avoir un avis éclairé ?

Appartenir à un collectif, un groupe qui regarde dans la même direction, s’entraider et échanger sur des thématiques communes, réfléchir ensemble à notre place dans un système qui va très vite, c’est tout çà être adhérent à un syndicat. Donc la prochaine fois qu’une consœur ou un confrère vous demande « à quoi ça sert un syndicat ? », offrez-lui un verre parce que vous aurez beaucoup de choses à lui raconter.

Sébastien Tessuto

Vice-président du SNMKR en charge des relations politiques et institutionnelles

Sébastien Tessuto, kinésithérapeute et cadre syndical SNMKR

Un avis à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire 👇

1- Élections des conseils départementaux de l’Ordre 2023

2- La JREP kiné: Journée de Rencontre et d’Échange autour de la Profession

3- La MedicalRun : la course des professionnels de santé

4- Bénéficier de chèques vacances pour les kinés


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.