Les étudiants kinés d’Angoulême de 4ème année se sont donnés la mission de réunir des kinésithérapeutes experts dans différents domaines au sein du CKA, le Congrès des Kinés d’Angoulême, afin de déconstruire des idées reçues sur la masso-kinésithérapie, de favoriser des discussions stimulantes et d’apporter des connaissances au public.

Sommaire
1- La kiné, c’est bien plus que masser !
2- Le CKA : un congrès national

La kiné c'est pas que masser !

La kiné, c’est bien plus que masser !

Il nous paraissait important de pallier un certain manque de connaissances et d’informations vis-à-vis des compétences du masseur-kinésithérapeute dans le soin. En effet, on raccroche très souvent au kiné une image de “masseur”, ce qui est le cas, mais pas que. La kinésithérapie ne tourne pas qu’autour du massage, elle s’intéresse à de nombreuses autres pratiques et méthodes utilisées pour convenir à tous types de patients. Ainsi cet objectif a été sélectionné dans un but d’information et d’échange.

Dans le cadre de la validation de notre semestre 8, il nous est nécessaire de valider l’ensemble des UE composants le semestre. L’UE 31 Gestion de projet, initiative innovante, engagement étudiant est évaluée grâce à la participation personnelle de chaque étudiant à un projet. Le projet ayant été sélectionné par nos responsables pédagogiques a été de réaliser un congrès de masso-kinésithérapie. Ainsi notre promotion s’est lancée dans la création et la mise en place de ce congrès de A à Z.

Le  projet a donc débuté en octobre 2022 où nous avons tout d’abord commencé par définir les différents pôles nécessaires à la réalisation du congrès. Nous avons ensuite réparti l’ensemble de la promotion dans les différents pôles afin que chacun contribue à la mise en place du projet. Nous avons également réalisé une première réunion afin de définir le thème global du congrès. C’est alors que nous est venu l’idée que le congrès devrait porter sur l’explication de différentes spécialités en kinésithérapie que le grand public ne connaît pas forcément. En effet, la profession de kinésithérapeute est souvent réduite par le public comme un métier de “masseur”, image que nous souhaitions remplacer à l’aide différentes conférences portant sur quelques spécialités telles que : maxillo-faciale, uro-gynécologique, vestibulaire et le sport. 

Le CKA : un congrès national

Le congrès “La kiné, c’est bien plus que masser !” :

  • Samedi 6 avril 2024
  • Amphithéâtre 300 et au sein de l’IFMK Croix Rouge Compétence d’Angoulême au 86 Route de Breuty, La Couronne 16400
  • Ouvert aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels de santé
  • Environ 300 personnes attendues

Les interventions : 

ThèmesIntervenantsSujets


Maxilo-Facial


Me Parena
Dysfonctions temporo-mandibulaire et kinésithérapie : y-a-t-il une technique plus efficace qu’une autre à ce jour pour lutter contre la douleur et les limitations articulaires ? 
SportMr PatardRetour d’expérience : La place du kiné dans le milieu sportif 

Uro-gynécologique

Me Dubois-Fournier
Prise en charge des troubles de la statique pelvienne (prolapsus), incontinence urinaires par urgenturie, d’effort, mixte

Vestibulaire

Mr Courcoux
“Bilan policier du kiné dans le vertige : if you don’t check, you don’t know !”Présentation du bilan, puis ouverture rééducation

La mise au point de ce genre d’évènement est complexe et nécessite de nombreuses choses dont d’importants moyens financiers. En effet, l’un de nos principaux défis dans la création de ce congrès est la recherche de différents partenaires dans le but d’acquérir la somme d’argent nécessaire à sa mise en place. Nous tenons d’ailleurs à remercier Rempleo pour avoir été les premiers à accepter de nous accompagner sur ce projet.

Pour devenir partenaire, contactez :

Un autre défi a été de trouver les intervenants idéaux pouvant réaliser des conférences portant sur les sujets que nous avions préalablement choisis ainsi qu’un comité scientifique nécessaire à la validation globale du congrès et de son fond.

De plus, une fois la mise en place du congrès aboutit, ce sera à nous d’assurer la gestion et les besoins le jour J, où chacun de nous aura un poste précis avec des tâches à effectuer. Cela nous permet d’assurer un rôle de congrès le jour de l’événement et ainsi de faire physiquement part de ce dernier après plus d’un an de préparation en amont.

La réalisation de congrès est pour nous quelque chose de très gratifiant au sein de nos études et plus largement au sein de notre profession, où le système de congrès scientifique est très développé. Faire rayonner la kinésithérapie et certaines spécialisations peu connues mais pourtant primordiales et nécessaires au système de soin est pour nous un objectif de taille qu’il nous tient à cœur de mettre à bien.


Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou un évènement kiné ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou organisateurs d’évènements 👇

1- Wonder Kiné

2- Assemblée Générale FNEK 2024 à Nice

3- Mon aventure kiné & humanitaire

4- Ekoraid : la course écolo des kinés


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.