Apporter des expériences culturelles uniques aux étudiants kinés est essentiel pour garder une profession épanouie et curieuse. Découvrons le poste de responsable culture de l’IFMK de Saint Maurice !
Sommaire
1- Le pôle culture et son mensuel
2- Des projets passionnants pour allier kiné et culture
Le pôle culture et son mensuel
Eva Arnaud, est étudiante en K2 à l’IFMK Saint Maurice, dans le Val d’Oise. À mi-parcours de son année de K1, elle s’est décidée à rejoindre le bureau des élèves, pour participer à l’organisation d’événements, apporter du plaisir et des expériences aux élèves.
Future confrère kiné passionnée, elle multiplie les activités culturelles sur son temps libre : musées, théâtre… mais aussi sociologie !
Elle rejoint donc le BDE EEKSM et saisit l’occasion du poste de responsable culture, en juin 2022 : un poste atypique dans un BDE et à réinventer après une petite pause les années précédentes.
Elle hérite ainsi du journal mensuel, Le K’ENKRE, qui existe depuis quelques années, vecteur d’expérience pour les étudiants, mais aussi tribune pour s’exprimer. Diplômés d’État, élèves et professeurs peuvent y publier sur des sujets très variés.
Le journal permet de couvrir des sujets très larges :
- actualité scolaire, comme la rentrée qui est abordée dans l’édition de septembre
- actualités de la FNEK publiées en continue pour les élèves, en partenariat avec le pôle BDE de la Fédération Nationale
- santé / solidarité, comme octobre rose et le cancer du sein qui est diffusé en octobre, en partenariat avec le pôle solidarité
- évènements, en partenariat avec les différentes associations d’étudiants et diplômés kinés de la région
Le challenge pour Éva, c’est de coordonner quelques dizaines de rédacteurs et les garder motivés sur la durée. En plus de son rôle de chef d’orchestre, elle gère aussi la mise en page et rédige elle-même des pages sur ses sujets spécifiques autour de la culture. Lorsque ce n’est pas sa spécialité, elle préfère se faire assister, comme sur des sujets autour du cinéma.
Des projets passionnants pour allier kiné et culture
L’activité dynamique du pôle culture de l’EEKSM s’inscrit dans la vie associative kiné de la région. Le Bureau des arts pour tous les BDE d’Île de France diffuse également la culture au sein des IFMK.
Eva souhaite proposer prochainement des pièces de théâtre et des visites collectives de musées, pour partager l’expérience avec tous les étudiants qui le souhaitent.
Elle compte également mettre en place une bibliothèque partagée pour prêter ou faire don de ses bouquins à la communauté étudiante kiné et favoriser le partage.
Un événement phare de l’année sera probablement le Pouce d’Or. La compétition propose à des duos de se rendre dans une ville révélée le jour même en auto-stop et faire des choses insolites dans des endroits clés (avec preuve à l’appui). Sans gâcher la surprise, la ville héberge un IFMK, ce qui permet aux participants de rencontrer leurs confrères étudiants kinés locaux et dormir chez eux. Un beau moment de découverte et de partage prévu !
Le concept pourrait même se répandre dans d’autres écoles, pour complexifier le challenge !
À l’ordre du jour cette année également, la création d’une journée culturelle à l’IFMK Saint Maurice : pendant une journée, la possibilité serait ainsi offerte aux étudiants et anciens étudiants d’exposer leurs talents, donner un cours, présenter sa culture d’origine ou proposer un mini-concert aux autres participants.
Comme d’autres IFMK, Saint Mo est équipé d’une section sport : avec le soutien espéré de la direction, Éva souhaite ouvrir une section Musique. L’objectif est ici, de manière continue, de permettre aux étudiants d’exprimer leur talent et leur passion, avec une salle dédiée et un projet commun.
Alors, on ouvre un pôle culture dans tous les BDE kinés de France ? En tout cas, le dynamisme et la richesse des idées d’Eva nous a conquis. On garde un œil sur ces supers services apportés aux étudiants kinés !
Alors, tu te lances toi aussi dans une aventure kiné ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes innovants, aventuriers ou sportifs de haut niveau
1- Victor d’Ersu : de la Kiné au Figaro