Le périnée est un ensemble de tissus et de muscles situés dans le bassin et qui présente une fonction de soutien des organes dans la cavité pelvienne (vessie, vagin, utérus, rectum), une fonction dans la continence vésicale et rectale et enfin une fonction sexuelle. Invisible, il fait encore l’objet d’un grand tabou, malgré les plus de 800.000 accouchements en France chaque année. La grossesse est l’occasion d’aborder le périnée parmi les nombreuses autres discussions mais le post partum n’est pas la seule indication pour la rééducation pelvi périnéale, en effet il est admis qu’une femme sur cinq a besoin de renforcer son périnée en France.
Sommaire
1- La prise en charge de la rééducation pelvi-périnéale
2- Emy s’intègre dans le parcours de rééducation
3- Le périnée, toute sa vie
La prise en charge de la rééducation pelvi périnéale
Il existe de nombreux facteurs qui ont une influence négative sur le périnée, on peut citer :
- la grossesse et l’accouchement
- l’âge
- le surpoids
- le tabagisme
- certains sports à impact
- etc.
Un périnée faible peut être la cause de pathologies telles que l’incontinence urinaire, une descente d’organe (aussi appelée prolapsus) ou des douleurs. En France, la rééducation est pratiquée sur ordonnance médicale par les masseurs-kinésithérapeutes et les sage-femmes spécialisés, elle dure en général une dizaine de séances.
Souvent comparé aux muscles abdominaux, le périnée doit être entretenu et travaillé très régulièrement pour rester efficace. Le problème réside dans la prise en charge à domicile qui est encore trop légère à l’heure actuelle, en effet, les symptômes réapparaissent souvent par manque d’entretien musculaire.
Avec les problématiques actuelles d’accès au soin, qui s’ajoutent à la distance éventuelle vers les professionnels de santé, le planning très rempli des femmes actives et le peu de disponibilité des professionnels, il devient très compliqué d’avoir accès à une prise en charge de qualité.
C’est en dressant ce constat que le dispositif médical français Emy a été créé, afin de proposer une prise en charge médicale, ludique et efficace à domicile.
Emy s’intègre dans le parcours de rééducation
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la rééducation pratiquée par les kinésithérapeutes et les sage-femmes spécialisés est efficace et le problème réside dans la prise en charge à domicile. En effet, le stop-pipi est maintenant largement déconseillé et les exercices prescrits ne sont pas satisfaisants (généralement, il est proposé de contracter son périnée régulièrement « en vous brossant les dents, dans l’ascenseur ou au feu rouge »).
Le dispositif médical Emy présente l’intérêt d’être conçu avec les mêmes protocoles médicaux que ceux utilisés en cabinet de rééducation, de proposer des exercices de biofeedback pour un travail actif des patientes et un suivi des progrès pour plus de motivation.
Il intervient naturellement après une rééducation avec un professionnel et permet de faire le lien avec la prise en charge à domicile via, par exemple, des exercices à faire à domicile que peuvent définir simplement les professionnels de santé.
Le dispositif médical Emy a fait l’objet d’un essai clinique qui a mis en évidence son efficacité.
Le périnée, toute sa vie
Nous avons déjà listé les facteurs de risque qui ont une influence négative sur le périnée et nous avons vu qu’il y en a de nombreux qui n’ont pas de rapport avec les grossesses et les accouchements. C’est pour cette raison que le périnée doit être entretenu tout au long de la vie des femmes.
À chaque période, celui-ci peut être faible et provoquer des symptômes.
Par exemple :
- La jeune sportive : elle peut souffrir de pertes involontaires d’urine lors d’efforts sportifs très importants car elle a des abdominaux très puissants et le périnée pas suffisamment tonique pour compenser
- Autour de la ménopause, une baisse des hormones induit une baisse de la tonicité des tissus, ce qui peut également mener à des pertes involontaires d’urine.
Le dispositif médical Emy est garanti pendant 5 ans et muni d’une batterie rechargeable, ce qui appuie le discours des professionnels expliquant que le périnée s’entretient sur le long terme.
Il s’utilise également en prévention, pour anticiper les troubles qui peuvent survenir par des exercices médicaux.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la sonde Emy, dédiées aux professionnels de santé, sur ce site.
Un avis à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire
1- Chirurgien et kinésithérapeute : le tandem essentiel au service du patient sportif
2- Une kinette : les valeurs de la kiné
3- La technologie au service de la rééducation avec Axomove
4- Kinésithérapie et numérique : nouveautés… et questionnements