La rééducation, et plus particulièrement le métier de kinésithérapeute, est en plein changement. Le professionnel doit faire face à la fois à une augmentation du coût de la vie sans revalorisation véritable de ses actes et à une demande importante de traitement et de suivi des patients.

Sommaire
1- L’exemple de l’ambulatoire
2- Accompagner ses patients à domicile

Le suivi de la rééducation assuré par la nécessaire prescription d’exercices

L’exemple de l’ambulatoire

Nous pouvons faire un focus sur la prise en charge post opératoire. Celle-ci a énormément évolué ces dernières années avec une prise en charge ambulatoire et un retour à domicile le plus rapide possible.

Les équipes chirurgicales ont développé des réseaux de professionnels (infirmières, prestataires en santé, kinésithérapeutes) afin d’accompagner le retour à domicile des patients.

Des protocoles sont remis rapidement aux patients avec un suivi journalier de la douleur afin d’améliorer la prise en charge du patient.  En accompagnant le patient tout en le rendant autonome, le suivi post opératoire ambulatoire a permis un retour plus rapide vers les habitudes de vie des patients (reprise du travail, du sport…). Le développement ambulatoire a donc été bénéfique pour l’assurance maladie en diminuant les côuts mais également pour le patient en réduisant les infections nosocomiales et en permettant un retour plus rapide aux activités de la vie quotidienne comme l’évoque l’étude « L’état des lieux de la chirurgie ambulatoire de 2016« .

Outil de suivit kiné de mes patients

Accompagner ses patients à domicile

Le suivi post opératoire est donc un exemple à suivre pour la prise en charge quotidienne. Nous devons optimiser notre prise en charge, et donc rendre le patient acteur et autonome le plus rapidement possible.

Afin de faire évoluer favorablement nos traitements nous devons surveiller le niveau de douleur et la remise « en charge progressive » des tissus concernés par notre prise en charge. Mais rendre le patient acteur de sa prise à charge peut parfois être une chose complexe dans un quotidien chargé.

C’est pourquoi, la technologie proposant de nouvelles solutions, nous pouvons nous appuyer sur un outil de prescription d’exercice comme Physio Troma.

Physio Troma permet aux professionnels de disposer de plus d’une vingtaine de programmes standardisés par pathologies et de plus de 350 vidéos d’auto rééducation. Le patient bénéficie ainsi d’un suivi en retrouvant les exercices à faire sous forme de vidéos explicatives.

Le professionnel pourra suivre l’évolution de son patient (suivi réalisation, suivi de douleur) afin d’adapter le traitement et de rendre le patient le plus autonome possible.

Le suivi digitalisé du patient permet aux masseurs-kinésithérapeutes de gagner du temps et de faire gagner du temps, mais il est aussi un bon moyen de développer le hors nomenclature tout en apportant une plus value à sa prise en charge.

L’ensemble des professionnels de santé doivent s’adapter au monde dans lequel ils s’inscrivent et afin de continuer à assurer une qualité de prise en charge : ils peuvent s’appuyer sur les outils numériques actuels et Physio Troma en est un bon exemple.

Application exercices kinés à domicile

Un avis à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire 👇

1- Mon aventure kiné & humanitaire

2- Échographie des voies aéro-digestives

3- Ekoraid : la course écolo des kinés

4- Présence d’un animal au sein d’un cabinet libéral de kinésithérapie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.