-80 € sur les Chèques-Vacances avec le code GRC2REMPLEO24. Défiscalise jusqu'à 530,08 € par personne 🎁

Mon aventure kiné & humanitaire : épisode 1

Après différentes expériences de kinésithérapie, me voilà parti en tant que Volontaire Solidarité Internationale (VSI) dans la capitale de la Guinée, à Conakry.

Par Sandrine Pinson, il y a environ 1 an

Je m’appelle Jérémy Obin, j’ai 30ans. J’ai obtenu mon diplôme de masseur-kinésithérapie en septembre 2022 à l’HEPH Condorcet de Tournai, en Belgique.

Après des expériences dans différents service du Centre Hospitalier de Valenciennes, me voilà parti depuis début septembre pour une année en tant que Volontaire Solidarité Internationale (VSI) dans la capitale de la Guinée, à Conakry.

Un projet de couple avant tout, dans le but de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et partir un peu à l’aventure, tout en ayant la volonté d’être impliqué dans un projet sur place auprès de la population et d’une ONG.

Sommaire
1- Mon parcours vers l’exercice de la kinésithérapie
2- Démarrer une mission humanitaire
3- L’aventure kiné

Mon aventure kiné & humanitaire

Mon parcours vers l’exercice de la kinésithérapie

J’ai repris mes études à l’âge de 24ans après avoir mis ma carrière de footballeur professionnel de côté et de ne plus en faire une priorité. Cela l’a été depuis le plus jeune âge et plus particulièrement à partir de mon entrée au centre de formation du LOSC. Après une belle page sportive de tournée, je me suis engagé à reprendre mes études pour devenir Kinésithérapeute.

Un métier qui m’a toujours attiré. Dans un premier temps grâce au différents kinés que j’ai pu croiser durant ma carrière footballistique et qui par la suite m’a de plus en plus passionné en découvrant toutes les branches et les spécialités que peut offrir ce métier.

Ma première et seule expérience professionnelle, en dehors des différents stages étudiant, s’est faite au CH de Valenciennes. En y découvrant tout d’abord un peu tous les services, pour ensuite passer une petite année dans le service de Réanimation. J’ai également été un des kinés du service de traumatologie pendant 8 mois.

Le libéral et l’envie de me former dans différents domaines (kiné du sport, kiné respiratoire…) ont toujours été présent mais ce sera pour plus tard, tant l’envie de voyager et partir à l’aventure avec ma compagne a pris le dessus.

En route pour la mission humanitaire en Guinée

Démarrer une mission humanitaire

Les premières démarches de ce projet sont l’œuvre de ma compagne qui s’est renseignée sur le volontariat. Ce statut gouvernemental permet de s’engager dans un projet avec une ONG dans le monde tout en apportant ses compétences et son expérience.

Il existe plusieurs ONG reconnues pour le volontariat et les contrats VSI. Nous avons choisi de nous rapprocher de la Délégation Catholique et de la Coopération (DCC). Une ONG ouverte à tous avec laquelle nous partageons beaucoup de valeurs (partage, solidarité, développement, écologie, ouverture…). La DCC nous a rapproché de la Fondation Internationale TIerno et MAriam, une ONG partenaire.

FITIMA est une association fondé il y a 20ans, dans le but de permettre au personnes et enfants souffrants de handicap de s’insérer dans la société, leur permettre l’accès à l’éducation, à la santé médical et paramédical. Cette association a également un pôle d’activité pour la sensibilisation aux droits des femmes et à la santé sexuelle. Et depuis peu, FITIMA a créer l’Institut Supérieur de Rééducation (ISR) afin de former de futurs kinés.

Le métier de Kinésithérapeute est peu voir quasiment pas connu par la population Guinéenne. Il y a alors une forte sensibilisation à faire dans le pays et notamment auprès des différents métiers de la santé pour faire connaître la kinésithérapie.

Mes missions pendant cette année seront :

  • D’accueillir des familles et leurs enfants afin de réaliser un bilan et de les réorienter si besoin.
  • De réaliser des séances avec les enfants atteints de handicap
  • D’intervenir à l’ISR afin de donner des cours et participer à la formation des kinés
  • De promouvoir le métier de Kinésithérapeute auprès des hôpitaux, centre de santé, professionnels de santé et autres.

Ma mission à commencé depuis mi-septembre est je dois dire que la période d’adaptation est toujours en cours (nous sommes le 27/09). L’adaptation au pays, au rythme de vie, au climat et aux conditions de travail quelque peu différentes de la France.

Nous avons reçu un super accueil (digne des guinéens) de la part de toute l’équipe ainsi que de la fondatrice de l’association, Mme Hawa Dramé. On sent une énergie énorme à combattre certains préjugés, croyances encore présents en Afrique autour du Handicap et autour de la Femme.

Tout ça transmets une envie de rejoindre ces combats et de s’associer à eux. Pour ma part, les premières séances avec les enfants ont été parfois difficiles à encaisser (beaucoup de patients IMC, IMOC, POPB, Myopathie…), mais la force transmise par l’équipe, l’attachement des enfants et des accompagnants ont tout de suite pris le dessus et les séances se passent très bien ! La partie formation avec l’école n’est pas encore d’actualité car la rentrée va se faire le 03 octobre. Le programme d’étude à un peu changé. L’institut est très récent et quelques réglages sont toujours les bienvenus mais cela présage de belles perceptives pour la suite, c’est certain. J’ai eu des stagiaires sur mon lieu de travail à Valenciennes et j’ai aimé transmettre. Pour autant, ce sera une première pour moi de donner des cours devant une classe.

Adapter son exercice kiné à l'humanitaire

L’aventure kiné

Les prochaines semaines vont donc m’amener vers d’autres étapes : la rentrée à l’ISR, la promotion de la kinésithérapie et la rencontre de nouveaux patients.

Mais il y aura également tous les moments en dehors de ma mission pour me permettre de découvrir la Guinée !

Si certains de mes confrères et consœurs ou même de futurs diplômés souhaitent apporter leur expérience à une ONG comme FITIMA pour prendre en charge les patients et/ou pour former de futurs kinés Guinéen, n’hésitez pas, je serai ravi de vous en dire un peu plus.

Et si vous souhaitez partir également pour quelques temps, vous pouvez toujours vous rapprocher de la DCC qui sera ravi d’ouvrir ses portes à quiconque souhaite avoir plus d’informations sur le volontariat. Une chose est sûr, personnellement, cette aventure va me permettre d’enrichir mon expérience professionnelle et personnelle !

L'aventure kiné au delà de la mission

Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou une aventure ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Les étudiantes kinés de Rodez repartent à l’assaut de l’EuropRaid

2- Solidarité étudiante : Robin, étudiant kiné à Alençon

3- Kiné des îles, kiné des mers

4- Yoga et kinésithérapie