Être kinésithérapeute, c’est aussi savoir transmettre et partager. Robin s’y met dès ses premières années d’études en proposant ses services en tutorat pour les autres.

Sommaire
1- Partage et pédagogie
2- Associatif et études de kinésithérapie

LAS et PAS

Partage et pédagogie

Robin Azziza est entré à l’IFMK d’Alençon en K1 après une LAS (Licence option Santé) à Caen. Ayant bénéficié d’un tutorat médecine à Caen, qu’il considère comme essentiel à la réussite, il souhaitait absolument transmettre cela pour assurer la continuité auprès de nouveaux étudiants.

Il intervient donc à Alençon, où il n’y avait pas d’association de ce type avant, Alençon étant une antenne de l’académie de Caen. L’occasion aussi de rencontrer d’autres profils puisqu’il suit des élèves d’une LAS de droit, pour les accompagner sur la biomécanique, biophysique, les médicaments et toutes les matières de médecine.

L’antenne compte 32 inscrits et 5 tuteurs. Sur l’académie cela monte même à 1000 tutés pour 77 tuteurs ! Bien organisés, ils ont un groupe Facebook dédié pour échanger et des rendez-vous personnalisés au besoin, à la demande des élèves. Pour le rythme de travail, c’est chaque semaine :

  • une colle blanche (c’est-à-dire que la matière peut-être une surprise)
  • une armature (une série d’exercices qu’ils préparent et qui sont corrigés en publique pour répondre aux questions, souvent sur les matières calculatoires).

La LAS vaut 20% de la note finale (80% de licence majeure), il se concentre donc de manière pragmatique avec les élèves sur les 20% qui peuvent être décisifs pour eux. Cela leur permet de tenter le concours de médecine tout en ayant déjà une licence !

Robin tutorat kiné

Associatif et études de kinésithérapie

Étant vice-président de l’association, il continuera à aider sur le plan organisationnel. En revanche, il ne souhaite plus faire de tutorat afin de garder cette expérience pour les élèves qui ont fraîchement sauté le pas. Le BDE local, Tadei, pourra aussi bénéficier de son expérience.

Pour Robin, l’associatif permet de tester de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et nourrir sa curiosité. Côté charge de travail, il nous l’assure : c’est largement compatible avec le tutorat et les soirées pour sociabiliser ! Donner entre 5 et 10h par semaine lorsqu’on sort d’une année de préparation intense est une expérience facile à partager. Et le sentiment de rendre un service dont il a bénéficié lorsqu’il en avait le plus besoin lui semble le plus naturel du monde.


L’enseignement l’intéresse beaucoup, et le tutorat qu’il a pu exercer permet aussi de se former à la transmission du savoir, aux méthodologies et de travailler les qualités de pédagogue. Robin envisage pourquoi pas d’enseigner en IFMK par la suite ! Hâte de le croiser sur les bancs dans quelques années !


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Catégories : Kinés en Or

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