Humanitaire, aventure, rencontres… le 4L Trophy est un challenge qui permet de se forger une expérience unique pour les étudiants kinés les plus courageux. Marjorie et Noémie ont donc suivi leur vocation, plutôt que la voie de la facilité.

Sommaire
1- Un projet d’étude kiné
2- Objectif humanitaire

Experience aventure etudiantes kinés

Un projet d’étude kiné

En K1 à l’IFMK d’Orléans, ça a immédiatement matché entre Marjorie et Noémie. Alors lorsqu’en K3 elles doivent faire un projet et le présenter à l’école, elles décident de s’associer.

Le projet doit promouvoir la kinésithérapie auprès du grand public. Des portes ouvertes, un film ou l’animation d’un forum sont envisageables. Mais il manque quelque chose… Elles pourraient inclure leur projet dans une aventure humanitaire.

Elles choisissent donc de se lancer dans le 4L Trophy, une aventure humanitaire intense, sur une période de dix jours. En plus du matériel scolaire, elles livreront ainsi du matériel médical pour la rééducation : béquilles, fauteuil roulant, déambulateurs. Ce projet permettra ainsi de rencontrer d’autres personnes, et de partager sur leur vocation de masseur-kinésithérapeute, mettant en avant leur formation et leur métier dans chaque échange…

À l’issue du projet, l’objectif est de faire une présentation pour faire découvrir l’aventure, et qui sait, susciter de nouvelles vocations d’étudiants kinés !

4L Trophy kiné

Objectif humanitaire

Marjorie le confie, la préparation est assez compliquée mais le projet est déjà très enrichissant. Les deux aventurières ont monté leur association, les Kinesitrophystes, et déjà parcouru la jungle administrative. Avec de la famille parrainant déjà un enfant via l’association Enfants du Désert, qui organise l’événement, la mission est très concrète et permet de garder le cap.

« Je n’ai encore jamais traversé 3 pays dans une 4L. Ça sera une nouvelle expérience. »

Marjorie, étudiante kiné du 4L Trophy

Des sponsors les suivent déjà :

  • L’ARAPL Grand Centre (accompagnement comptable et fiscal pour les professionnels de santé)
  • GPM, partenaires du BDE de l’IFMK d’Orléans Kinergy
  • Des partenaires moins connus mais tout aussi important de leurs réseaux personnels

Les bienfaiteurs et bienfaitrices de la communauté kiné sont aussi les bienvenus : https://www.helloasso.com/associations/kinesitrophystes/collectes/financement-4l-trophy-2022-kinesitrophystes.

Les Kinesitrophystes sont aussi bien sûr sur Instagram !

Si l’humanitaire et le fait de se débrouiller toutes seules les attiraient beaucoup pour ce projet étudiant, Marjorie envisage de retourner faire de l’humanitaire à nouveau une fois en exercice. Libéral ou salariat, rien n’est encore arrêté, mais travailler en équipe lui semble essentiel. Pouvoir échanger avec des confrères ou même d’autres professionnels de santé lui apporte déjà beaucoup lors de ses stages.


Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou une aventure ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Sandstorm : une aventure d’étudiants kinés

2- Partage et pédagogie kiné sur les réseaux sociaux

3- Eva Arnaud : Kiné et culture

4- Les K-raid’ingues : aventure kiné à l’Europ’Raid

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.