4 futurs kinés de l’IFPEK se préparent au Défi Hippocampe, formant un équipage qui portera bientôt les couleurs de la kinésithérapie sur l’eau.

Sommaire
1- Les futurs kinés au Défi Hippocampe
2- De la suite dans les idées pour les futurs kinés

Les sensations de glisse sur l’eau ne vous donnent toujours pas envie ? Voilà un extrait de ce que vous pourrez vivre sur l’eau avec les futurs kinés de l’IFPEK Sailing Team !

1- Les futurs kinés au Défi Hippocampe

Gabin, Morgan, Charlotte et Blandine sont en 4ème et dernière année de kinésithérapie à l’IFPEK à Rennes. Ces 4 futurs kinés ont décidé de se lancer à l’assaut du Défi Hippocampe, une régate de 2 jours qui réunit des étudiants de toute la France à Pornichet. Les différents équipages se mesurent lors de manches sur des J80, des voiliers de course.

À l’initiative du projet, Gabin, qui baigne dans la voile depuis qu’il est jeune. Il travaille d’ailleurs à Belle-Île en mer comme moniteur pendant ses vacances d’été, entre deux années scolaires à l’IFMK. Il navigue donc beaucoup par passion, avec son frère, et pour financer ses études. Lors de ces sessions il rencontre d’autres moniteurs, et notamment une étudiante de Central Nantes qui organise le Défi Hippocampe.

Après l’annulation de sa participation au 4L Trophy sur fond de pandémie de COVID, ce projet lui semble plus adapté à sa passion et plus simple à réaliser.

De retour à Rennes, il en discute avec son colocataire, Morgan, futur kiné de l’IFPEK également et ils se motivent pour le défi. Ils postent sur des groupes de promo de l’IFMK et arrivent facilement à constituer un équipage de 100% futurs kinés, avec des étudiants qui habitent sur la côte et naviguent un peu.

Leur objectif : prendre le départ et faire une bonne place, mais sans pression puisque c’est la première régate en J80 pour certains d’entre eux.

Le 1er octobre prochain, ils prendront donc la mer et comptent sur ton soutien pour garder leur motivation.

Tu peux les suivre sur Instagram et les soutenir via leur cagnotte !

Gabin étudiant kinésithérapie
Gabin alias le Skipper t’as peur, un capitaine qui saura gérer l’équipage en toutes circonstances.
Son anecdote : il est jamais monté sur un J80, un skipper t’as peur on a dit aha !
Blandine skippeuse IFPEK
Blandine alias Didine la Chipie, une As des finances.
Son anecdote : miss dramaqueen a évité la mort sous 30 noeuds
Morgan étudiant kiné
Morgan alias Croqcaptain, en charge des partenariats et accessoirement animateur du groupe
Son anecdote : Il est plus souvent au bar qu’à la barre…
Charlotte de IFPEK Sailing Team
Charlotte alias Pitchoune, la pro de la com
Son anecdote : Sa combinaison c’est du 10 ans

2- De la suite dans les idées pour les futurs kinés

Après la fin de leurs études, les futurs kinés souhaitent continuer à allier passion de la mer avec l’exercice de la kinésithérapie. Bien sûr, on leur souhaite de trouver les meilleurs remplacements kinés au bord de l’eau !

Gabin souhaite aller encore plus loin et lancer un projet de mini-transat. Il engrange un maximum d’expérience pour se tester à la course au large et, on lui souhaite, suivre les traces de notre confrère skipper kiné, Victor !

C’est un certain challenge de s’intégrer dans le monde de la voile en tant que kiné alors que le lien n’est pas forcément le plus naturel pour les étudiants. Ils souhaitent promouvoir la voile auprès des (futurs) kinésithérapeutes, alors que l’IFMK n’est pas très loin de la mer et que peu de kinés rennais sont adeptes de ce sport.

Pour naviguer, les nœuds sont essentiels ! Didine la chipie vous montre comment faire un noeud de chaise A vous de jouer maintenant


Ils ont monté une asso, l’IFPEK Sailing Team, pour la gestion administrative mais aussi pour pouvoir pérenniser le projet, pour des futurs kinés mais aussi pourquoi pas pour accueillir d’autres étudiants de l’école (clin d’œil aux ergothérapeutes et podologues!).

Ils le confirment : Monter ce type de projet c’est un certain investissement, mais ça vaut le coup !

Les sponsors sont aujourd’hui l’IFPEK (merci Marc Raisky pour le soutien), et CDL élec. Pour que le projet aboutisse, il leur manque encore des sponsors et du soutien, alors n’hésitez pas ! 

Bon vent à l’IFPEK Sailing Team !


Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou une aventure ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Victor d’Ersu : de la Kiné au Figaro

2- Une kinette : les valeurs de la kiné

3- Les kinés nichons-nifroid

4- Charlène : kinésithérapeute et sportive de haut niveau

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.