Le TREK, pour « Tour Régional des Étudiants Kinés », est un projet étudiant de 4 élèves de l’IFPEK de Rennes, qui les a amenés à découvrir (et faire découvrir) le monde des EHPAD.

Sommaire
1- L’origine du projet des étudiants kinés
2- Le TREK
3- Passage de flambeaux aux futurs étudiants kiné

Tour Régional des Etudiants Kinés

L’origine du projet des étudiants kinés

Rémi a intégré l’IFPEK de Rennes en début d’année dernière. Mais en amont de ce choix des études de Kinésithérapie, il a cherché sa voie. Souhaitant se réorienter dans une carrière centrée sur l’humain, il s’est bien sûr intéressé aux métiers de la santé.

Pour tester son rapport aux autres dans le cadre du domaine médical et des relations de soin, Rémi a donc réalisé un service civique dans un rôle d’animation et d’accompagnement des personnes vulnérables à l’EHPAD Boris Antonoff de Saint Malo. Cette expérience va faire mûrir la perception que Rémi a de la relation de soin, et lui faire découvrir le monde des EHPAD à but non-lucratif ; monde qu’il souhaite à son tour partager autour de lui.

Avec Amaury, Étienne et Clément, 3 amis étudiants de l’IFPEK, ils décident donc de faire le tour de la Bretagne à vélo pour faire découvrir cet univers, souvent méconnu, au plus grand nombre.

Etudiants de l'IFPEK dans un EPHAD

Le TREK

Mais en quoi consiste-il ?

Dans les grandes lignes, le TREK c’est un tour de la Bretagne à vélo avec des étapes quotidiennes à l’occasion desquelles les étudiants s’arrêtent dans des EHPAD afin d’animer des séances d’APA (Activité Physique Adaptée) pour les résidents. Le but étant également d’échanger avec le personnel des EHPAD autour de cette thématique et de leur transmettre des idées et concepts afin qu’ils puissent réitérer ce genre d’activités avec les résidents par la suite.

Pour réaliser ce projet, ils doivent se trouver de l’équipement, bien sûr, mettre en place une campagne de communication, et préparer des séances d’APA. Si le lancement du compte instagram @trek_ifpek est une réussite, la recherche du matériel s’avère être une autre paire de manches : pas simple de trouver des vélos assez costauds pour transporter les bagages nécessaires, mais assez légers pour leur permettre de parcourir beaucoup de kilomètres sur plusieurs jours d’affilées.

Après des dizaines de refus de partenariat de la part de grands noms du secteur du sport et de la kinésithérapie, ils décident finalement de se débrouiller tout seuls pour rassembler l’équipement nécessaire, en utilisant le réseau de l’école. Les voilà en route grâce à des vélos empruntés à d’autres étudiants, hébergés le soir chez des amis, en mode 100% débrouille !

Le départ du TREK est donné le 19 juillet depuis l’IFPEK de Rennes, avec un itinéraire sous forme d’une boucle et 6 établissements sur le parcours :

  • Ploërmel (20 juillet) : EHPAD Kerelys. Pour cette toute première étape, tous les résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Un challenge relevé haut la main : l’ambiance est très bonne et les résidents réceptifs. Et les abonnés s’accumulent ! Cela les conforte dans l’intérêt de leur mission pour la suite du parcours.
  • Noyal-Pontivy (21 juillet) : Résidence Ty-Noal. 90 lits et un accueil chaleureux qui leur vaudra même un article dans la presse locale !
  • Plouignau (23 juillet) : pour partager encore plus de moments authentiques, également avec les soignants, l’EHPAD leur propose de passer la nuit sur place
  • Paimpol (25 juillet) : une après-midi pleine de bonne humeur à la Résidence des Terres-Neuvas, EHPAD rattaché au centre hospitalier de la ville.
  • Plérin (26 juillet) : de belles rencontres avec des résidents hauts en couleurs et beaucoup de rigolades !
  • Saint-Malo (28 juillet) : dernière étape à l’EHPAD Boris Antonoff, que Rémi connaît bien, qui les accueille dans un cadre on ne peut plus convivial pour les dernières séances d’APA du TREK, avant le retour à Rennes le lendemain et la fin de la boucle, enfin pour le moment…
Etudiants Kinésithérapeute en tournée

Passage de flambeau aux futurs étudiants kinés

Mission accomplie : Amaury, Étienne et Clément sont aujourd’hui convaincus par ce type d’exercice de la Kinésithérapie, alors qu’ils ne connaissaient pas du tout le milieu des EHPAD. De plus, de nombreux autres étudiants ont pu le découvrir quotidiennement d’une belle manière à travers la page Instagram du TREK !

C’était une expérience très enrichissante pour les 4 étudiants qui sont très satisfaits de ce qu’ils ont pu accomplir sur le plan sportif avec ce tour de Bretagne à vélo, et de ce qu’ils ont pu offrir aux résidents rencontrés sur la route. Ils ont sans aucun doute gagné en assurance auprès de ce public.

L’équipe espère que leurs collègues étudiants en kinésithérapie trouveront là l’inspiration pour aller découvrir par eux-mêmes le monde des EHPAD.

Mais ils souhaitent également passer le flambeau à de futurs étudiants en première année, pour que cette aventure soit reconduite d’année en année et partagée au plus grand nombre !

Un nouvel itinéraire ? De nouveaux types d’établissements ? Des interventions sous d’autres formes ? Un nouveau moyen de transport ?

On a hâte de voir ce que le projet TREK nous prépare pour la suite !


Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou une aventure ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Sandstorm : une aventure d’étudiants kinés

2- Physio on hand : le voyage à travers le monde d’un masseur-kinésithérapeute

3- Les kinés nichons-nifroid

4- Francis, kinésithérapeute et sportif de haut niveau

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.