L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a transmis de nouvelles bonnes pratiques dans sa newsletter juridique, au sujet de l’accueil des étudiants en stage de kinésithérapie.

Pour recevoir la newsletter de l’Ordre directement dans votre boîte mail, c’est par ici.

Bonnes pratiques - La newsletter juridique de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
La newsletter juridique de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

L’Ordre recommande aux kinésithérapeutes d’uniquement accueillir en stage des étudiants qui suivent une formation en masso-kinésithérapie ou, plus généralement, qui sont des étudiants auxiliaires médicaux.

Les kinésithérapeutes peuvent concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche (article L.4321-1 du code de la santé publique).

Au même titre que tous les auxiliaires médicaux, ils « concourent à la formation initiale des étudiants et élèves auxiliaires médicaux. À ce titre, ils peuvent accueillir, pour des stages à finalité pédagogique nécessitant leur présence constante, des étudiants et élèves auxiliaires médicaux en formation. […] » (article L.4381-1 du code de la santé publique).

Il résulte de ces textes que seul l’accueil en stage des étudiants auxiliaires médicaux est encadré par les textes du code de la santé publique.

En effet, les élèves de l’enseignement secondaire ne sont pas au nombre des personnes avec lesquelles les kinésithérapeutes, peuvent partager les informations confidentielles protégées par le secret professionnel selon l’article R.4321-55 du code de la santé publique qui dit que « le secret professionnel institué dans l’intérêt des patients s’impose au masseur-kinésithérapeute et à l’étudiant en masso-kinésithérapie ».

Dès lors, l’accueil d’élèves collégiens dans le cadre de leur stage de 3ème est vivement déconseillé. Il vous expose à d’éventuels litiges avec des patients susceptibles d’engager votre responsabilité notamment s’il est reproché une atteinte au secret professionnel durant cette période de stage.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’accueil d’étudiants stagiaires, vous êtes invités à consulter l’avis rendu par le Conseil national de l’ordre le 24 septembre 2015 concernant l’accueil des étudiants stagiaires en masso-kinésithérapie (disponible sur le site internet de l’Ordre).

Le Conseil national de l’Ordre

Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Retrouvez toutes les informations de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes sur www.ordremk.fr

Suivre l’Ordre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.


1- Frais déductibles des kinés libéraux : l’essentiel de ce que vous devez connaître

2- Kinésithérapie et numérique : nouveautés… et questionnements

3- Indemnisation et durée des congés maternité et paternité des kinésithérapeutes libéraux

4- Le Contrat d’Aide à la Création d’un Cabinet de Masseur-Kinésithérapeutes CACCMK


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.