Le RKS est un réseau de kinés présent dans toute la France, dont la mission est de faciliter le parcours de soin en kinésithérapie des femmes opérées à la suite d’un cancer du sein.
Sommaire
1- Les objectifs du RKS
2- Le RKS en chiffres
3- Les outils du RKS
Les objectifs du RKS
Créé le 19 février 2020, le réseau a pour but premier de fédérer les kinésithérapeutes formés en sénologie. Dorothée Delecour, Kim Dunème et Sandrine Derhée, toutes les trois kinésithérapeutes, sont accompagnées d’Hélène Marty, patiente. L’organisation a été pensée et développée pour intégrer la kinésithérapie sénologique dans le parcours de soin de la femme opérée d’un cancer du sein
En se formant en sénologie, les kinésithérapeutes du réseau permettent de combler le déficit dû à une méconnaissance de la spécificité de cette prise en charge par le corps médical. Au-delà des kinésithérapeutes, l’organisation échange donc avec tous types de professionnels. Cela permet de mettre en place un tissu de praticiens au plus proche des besoins des patientes et de répondre à leurs questions.
La rééducation à la suite d’un cancer du sein nécessite des connaissances particulières, notamment sur les traitements et ses conséquences tels que, les différentes chirurgies, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. . L’accompagnement psychologique est également un aspect essentiel de la prise en charge.
Le RKS en chiffres
On se souvient de Margaux et Fanny, les Kinés Nichons-Nifroids qui étaient parties en Laponie pour un défi sportif en faveur du Réseau des Kinés du Sein.
Le RKS c’est aussi et surtout :
- plus de 1.000 kinésithérapeutes formés en sénologie répartis dans toute la France métropolitaine et DOM TOM.
- plus de 12 000 patientes suivies depuis la création du réseau.
- 22 webinars.
- une adhésion à 80 euros pour être référencé.
- 9 partenaires pour faire rayonner le RKS à l’échelle nationale.
Les outils du RKS
L’information continue est un service essentiel du RKS, afin de garantir une prise en charge optimale et favoriser les échanges entre kinésithérapeutes investis et formés en sénologie. Ainsi, des réunions de travail, congrès, webinaires… sont proposées aux kinésithérapeutes adhérents et sont très suivis.
Le réseau est aujourd’hui reconnu. Alors que les pratiques chirurgicales évoluent vite, les kinés du RKS sont naturellement sollicités en tant qu’experts dans le domaine.
Pour aider les praticiens à communiquer, des supports éducatifs sont proposés pour un affichage dans les cabinets et des campagnes de communication nationales sont organisées. Des partenariats comme avec Etam ont même été mis en place pour sensibiliser la population au cancer du sein, et à sa prise en charge par les kinés. Un livret post-opératoire illustré peut aussi être partagé avec les patientes, leur apportant des explications exhaustives et les rassurant.
Enfin, un annuaire des kinésithérapeutes formés et investis en sénologie , adhérents au RKS est disponible pour faciliter la mise en relation avec les patientes.
Découvre plus d’infos sur reseaudeskinesdusein.fr
Un avis à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire
2- Comment amorcer sa transition écologique en tant que kinésithérapeute ?
3- Une kinette : les valeurs de la kiné
4- La rééducation pelvi périnéale à domicile avec le dispositif médical Emy