Perrine est sportive de haut niveau et kinésithérapeute. Elle a décidé de fonder Ochy, une startup qui propose de démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle pour fournir des analyses biomécaniques accessibles à tous, sportifs, kinésithérapeutes et patients.

Sommaire
1- Passion sport & kinésithérapie
2- L’analyse biomécanique démocratisée
3- Une application pour les kinés et les gens qui bougent

Perrine et Khaldon de Ochy, l'analyse biomécanique démocratisée

Passion sport & kinésithérapie

À ses débuts, Perrine était une athlète de haut niveau spécialisée dans le 400m. Lorsque vient le moment de se lancer dans ses études supérieures, elle s’oriente naturellement vers la kinésithérapie.

La Fédération Française d’Athlétisme lui donne l’opportunité d’aller étudier la kiné du sport à l’University of Central Missouri, aux États-Unis. Se voyant mal mener en solitaire une première année de médecine en parallèle de ses compétitions, elle saisit sa chance. Elle se retrouve immédiatement sur le terrain pour suivre les élèves des années supérieures et pendant 6 ans, se forme au métier de kinésithérapeute du sport.

Elle forge son expertise à la kiné du sport en suivant au fil des ans :

  • l’équipe de NFL
  • l’équipe de basket féminin
  • les équipes de baseball et softball
  • Tous les athlètes d’un lycée de la ville (en clinique)

Perrine rencontre sur les pistes d’athlétisme Khaldon Evans, son mari et associé aujourd’hui, qui est aussi coureur de 400m et son premier patient. Malgré une blessure, elle obtient son diplôme de physiothérapeute aux USA en 2012 et conserve un bagage très complet en préparation mentale. Il va bien sûr lui servir dans sa vie professionnelle par la suite : comme sur les pistes, lorsque c’est dur il ne faut rien lâcher.

En 2013, Perrine et Khaldon reviennent en Europe. Perrine se spécialise dans les analyses biomécaniques. Son objectif est de comprendre les causes fondamentales des blessures des grands sportifs et comment ces blessures arrivent. Elle travaille dans des cliniques en Belgique et au Luxembourg.

Aujourd’hui basée à Rennes en Bretagne, la famille s’est agrandie et pratique plus le 10 km ou 21 km que les courtes distances. Mais Perrine et Khaldon se sont également lancés dans l’entreprenariat !

L’analyse biomécanique démocratisée

En laboratoires, les analyses ne sont pas forcément accessibles aux patients. En cabinet, le professionnel de santé n’a pas forcément le temps.  Alors l’équipe a souhaité sortir le laboratoire du laboratoire, pour ainsi rendre l’analyse biomécanique accessible à tous, c’est-à-dire via un smartphone.

« Ochy est une application qui utilise la vision par ordinateur pour analyser le mouvement des personnes avec la précision des analyses effectuées en laboratoire mais sur un smartphone afin que les gens puissent évaluer leur technique où et quand ils le souhaitent ».

La technologie de référence de l’IA est conçue pour analyser le mouvement humain et est complétée par un algorithme qui détermine si le mouvement biomécanique d’une personne est adéquat en course à pied. Grâce à cette IA, nous identifions les points de faiblesse de la personne et proposons un plan de renforcement afin que la personne puisse réduire les risques de blessures et ainsi courir avec une meilleure efficacité.

Nous ne sommes pas des robots, il est nécessaire d’apporter une analyse biomécanique personnalisée à chacun

Perrine Chapot, cofondatrice d’Ochy

Si Perrine et Khaldon se sont d’abord tournés vers le running, c’est parce que c’est ce qu’ils connaissent le mieux et qu’ils sont passionnés. Mais tout type de mouvement peut ainsi être analysé et amélioré.

Pourquoi il y a des douleurs ? Comment bouger mieux et sans ces douleurs ? Ces questions, Perrine sait que des milliers de kinésithérapeutes et leurs patients se les posent.

L'intelligence artificielle au service de l'analyse biomécanique

Une application pour les kinés et les gens qui bougent

Alors, en s’associant avec Victor Dequidt, informaticien et grand sportif amateur (France- Norvège c’est quand même 2500km à pied !), il ont créé une application mobile pour répondre à ces questions. Grâce à l’application Ochy, en deux foulées, les points forts et les points faibles de la personne sont détectés ce qui permet de cibler le groupe musculaire à travailler. En collaboration avec des laboratoires de recherches tels que l’Inria de Rennes et l’University of Suffolf (UK), nous sommes maintenant en phase beta test.

On a des clubs d’athlé comme des mamies de 80ans qui veulent continuer à marcher sans douleur. En voyant cela, c’est ce qui nous motive au quotidien !

Perrine Chapot, cofondatrice d’Ochy

Ochy s’est bien sûr rapproché des cabinets de rééducation et des clubs sportifs alentour. L’usage de l’application permet aux kinésithérapeutes de montrer en direct au patient ce qui se passe dans le mouvement, expliquer ce qu’il faut travailler et pourquoi. Le patient s’observe, se corrige lui-même et est largement engagé dans son plan de rééducation : en comprenant pourquoi l’exercice est nécessaire, ses efforts sont plus synchronisés avec la prise en charge du kinésithérapeute.

L’application est disponible sur Play Store et Apple Store :

Apple : https://apps.apple.com/fr/app/ochy-running-form-analysis/id1531481638

Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ochy.app

  • offre coureur: 9e/mois
  • offre kiné : 200e/mois (analyses illimités)

Les exercices seront bientôt ajoutés pour proposer directement les pistes d’amélioration avec des plans de renforcement musculaire sur son smartphone. Et l’équipe ne compte pas s’arrêter là : au-delà du running, ils reçoivent déjà de nombreuses vidéos de sports différents ! Football, tennis, velo, kayak, gymnastique… on leur souhaite un beau parcours et dans la team Rempleo, on a déjà adopté l’appli !

Application ochy disponible sur Play Store et Apple Store

Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire ou une aventure ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers, entrepreneurs ou sportifs de haut niveau 👇

1- Isaline, kiné des championnes

2- Kiné du Sport : l’expérience de Yoann

3- Francis, kinésithérapeute et sportif de haut niveau

4- Charlène, kinésithérapeute et sportive de haut niveau

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.