Isaline est kinésithérapeute libérale et kiné du sport. Depuis le début de son exercice, elle s’est spécialisée pour soutenir les sportifs et sportives de haut niveau, des équipes amateurs locales à l’équipe de France féminine à sept.

Elle nous partage son parcours passionnant et nous livre quelques conseils.

Sommaire
1- Formation orientée kiné du sport
2- L’exercice de la kiné dans le sport de haut niveau
3- L’exercice libéral, divers et épanouissant

Isaline, kiné du XV de France

Formation orientée kiné du sport

Diplômée à Saragosse en Espagne en 2015, Isaline a tout de suite embrayé sur un diplôme pour se spécialiser dans la kiné du sport. Pendant ses études, elle avait effectué tous ses stages en France. Et elle s’était déjà donnée une orientation sportive, avec un passage au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) de Capbreton.

En 2014 elle fait la connaissance de Pascal Gohier, kinésithérapeute de l’équipe de France masculine de basket. Cette rencontre passionnante valide son envie de suivre cette voie de kiné du sport. Pendant ses vacances, elle reçoit un appel de sa part, pour l’aider à s’occuper de l’équipe de France qui préparait les championnats d’Europe à Pau. Une opportunité incroyable pour une jeune future kiné !

Lorsqu’elle a demandé son équivalence de diplôme, son dossier été accepté immédiatement. Alors elle le conseille à tous nos futurs confrères qui font leurs études dans des pays européens : faites vos stages en France et n’hésitez pas à faire des stages supplémentaires pendant les vacances. Le nombre d’heures demandés n’étant pas forcément similaire, il ne faut pas hésiter à en faire beaucoup plus !

Afin d’aller encore plus loin, elle a suivi un Diplôme Inter Universitaire (DIU) Pathologie du Rugby de 2018 à 2020, réservé aux médecins et kinés. Son objectif est alors d’en apprendre plus sur les commotions et les principales pathologies du rugby. Isaline complète sa formation par le diplôme international World Rugby qui permet d’être sur un terrain lors d’un match international.

Au fur et à mesure de ces formations, elle participe à des stages au SUA (Agen), Stade Toulousain et au LOU (Lyon). Des expériences incroyables qui lui permettent de valider ses compétences théoriques mais aussi de rencontrer des athlètes de haut niveau et des médecins. Elle participe ainsi aux demies finales de top 14 en 2019, puis demande un stage en sélection nationale.

Kinésithérapeute sportif de haut niveau

L’exercice de la kiné dans le sport de haut niveau

Le monde du sport est petit. Pour y rentrer, il ne faut rien lâcher pendant des années et garder sa passion intacte. Isaline le dit sans détour : on fait des sélections départementales ou régionales sans attendre de salaire, mais on apprend et on fait des rencontres. Et puis, le jour vient où il faut démarcher la fédération, et déployer toute sa détermination.

Depuis 3 ans elle s’occupe des Pachys, l’équipe féminine de rugby de Dax qui joue en élite 2. Initialement volleyeuse, elle a une histoire personnelle avec l’équipe de Dax qu’elle supporte depuis toute petite. À haut niveau, en 2022 après avoir fait le Tournoi des 6 Nations avec les filles U18, elle est sélectionnée pour le championnat d’Europe U18 à sept à Prague en République Tchèque. Elle y rencontrera l’entraîneur de l’équipe professionnelle qui lui propose de partir pour la Coupe du Monde en septembre qui aura lieu en Afrique du Sud au Cap.

Entre l’équipe de France et les Pachys, la passion et les pathologies restent les mêmes, mais les préparations physiques sont bien différentes. En haut niveau, en préparation de grands évènements sportifs, la fédération organise des stages et des entraînements en altitude en hypoxie comme à Font-Romeu. Les joueuses ont également accès à la cryothérapie intégrale avec des températures jusqu’à -110°C permettant une récupération exceptionnelle

« Leurs capacités de récupération sont incroyables. »

Isaline, kinésithérapeute du XV de France

Isaline note que les filles semblent mieux récupérer que les garçons. Peut-être parce qu’elles sont particulièrement méticuleuses dans les phases de récupération. C’est un plaisir de les voir chercher les petites choses qui leur permettront de faire la différence sur le terrain et de pouvoir mettre en place des stratégies sur le long terme. Et puis, en Équipe de France, contrairement à l’activité libérale, on a du temps ! C’est un super avantage qui permet d’aller jusqu’où c’est nécessaire avec chacune d’entre elles.

Il y a encore du travail pour féminiser le milieu du rugby. Actuellement il y a seulement 3 femmes kinésithérapeutes en top 14, alors qu’en Angleterre la majorité des kinésithérapeutes sont des femmes. La relation de confiance avec les équipes féminines est vraiment particulière. Claire nous l’avait déjà confié précédemment : les patientes se confient différemment à un kiné qu’à une kiné, ce qui peut faire aussi la différence dans une prise en charge.

Femme kinésithérapeute du sport

L’exercice libéral, divers et épanouissant

Le souhait initial d’Isaline était de rejoindre le CERS, mais c’est finalement en libéral qu’elle s’est installé.

Elle a aujourd’hui son propre cabinet a Linxe, à 10 minutes de l’océan, qu’elle partage avec d’autres professionnels de santé. Le cabinet est équipé d’une balnéo, qu’elle rêvait d’avoir pour pouvoir multiplier les types de prise en charge, et permettre ainsi à des patients en postopératoire de reprendre progressivement la rééducation.

Si elle est passionnée par la kiné du sport, la diversité des patients est un sujet qui lui tient également à cœur. Afin de pouvoir rendre à la communauté locale ce qu’elle lui apporte, elle a décidé récemment d’ouvrir un cabinet secondaire dans un village voisin dépourvu de kinésithérapeute jusqu’à présent.

L’exercice libéral lui apporte donc à la fois une diversité dans ses prises en charge et de la flexibilité dans son planning pour assister à de grands évènements sportifs.

Isaline, kiné du sport rugby

Si la kinésithérapie du sport à haut niveau vous intéresse, il ne faut donc rien lâcher, et donner de votre temps auprès de jeunes sportifs sans compter vos heures. Se former avec un DU spécialisé dans le sport et en thérapie manuelle est une bonne option pour pouvoir y parvenir.C’est une voie passionnante qui permet de partager des moments particulièrement intenses auprès d’athlètes et de staffs incroyables.


Alors, tu te lances toi aussi dans une aventure kiné incroyable ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Kiné du Sport : l’expérience de Yoann

2- Francis, kinésithérapeute et sportif de haut niveau

3- Charlène, kinésithérapeute et sportive de haut niveau

4- Victor d’Ersu : de la Kiné au Figaro

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.