Yoann est kinésithérapeute libéral et spécialiste de la kiné du sport. Passionné de cyclisme, il accompagne également des équipes internationales dans leur quête de performance sportive. Retour sur son parcours qui l’amène à côtoyer les plus grands sportifs de la discipline et des confrères passionnants pour progresser toujours plus dans son exercice.

Sommaire
1- Objectif Kiné du Sport
2- Libéral & kinésithérapeute pour sportifs de haut-niveau
3- Se lancer dans la Kiné du Sport et se former en continu

Yann Masoni - Kinésithérapeute spécialiste du sport

Objectif Kiné du Sport

Yoann est aujourd’hui kinésithérapeute libéral à Pontarlier. Il a toujours souhaité s’engager dans une carrière auprès des professionnels du sport. Lui-même cycliste, il commence par une licence du sport en France avant d’enchaîner des études de kinésithérapie à la Haute École de Louvain, à Charleroi en Belgique. Il obtient son diplôme de masseur-kinésithérapeute en 2008 et s’installe très facilement en France dans la foulée.

Masseur-kinésithérapeute diplômé d’état, il se lance dès 2009 dans une formation Kiné du Sport à Paris avec l’organisme Kinesport pour se spécialiser. Il se forme également sur le terrain en travaillant pour l’équipe Cofidis – Crédit Agricole et aux côté des coureurs de cyclisme sur route de l’équipe de France.

Sans arrêter de courir lui-même, Yoann a ainsi accumulé une forte expérience au service des cyclistes, valorisant ses études de kinésithérapie et sa formation continue.

Libéral & kinésithérapeute pour sportifs de haut-niveau

De 2010 à 2020, Yoann passe 10 ans engagé auprès de l’équipe de France de biathlon, exerçant en parallèle dans son cabinet libéral à Pontarlier. Il apprécie d’ailleurs beaucoup ce mode d’exercice, qui lui permet de se libérer pendant de grandes périodes pour s’occuper de sportifs professionnels. Bien sûr, il faut anticiper en trouvant un remplaçant pour assurer la continuité des soins de ses patients du cabinet.

Originaire de Haute-Saône et initialement installé à Nancy, Yoann a décidé d’exercer à Pontarlier car le bassin est très sportif. Il a rencontré des confrères kinés du sport qui y étaient installés, avec qui il s’est beaucoup formé. La patientèle jeune et sportive est celle pour laquelle il souhaitait consacrer sa spécialité.

Kiné du Sport - Cyclisme international

La région est en effet propice au ski de fond, au ski alpin et de randonnée l’hiver, et aux activités nautiques, trail et cyclisme l’été. L’aéroport voisin de Genève lui permet également de se déplacer facilement pour rejoindre les équipes sportives professionnelles en déplacement pour des compétitions internationales.

Cela lui permet de suivre les coureurs de l’équipe cyclisme sur route Groupama – FDJ et de mener des missions ponctuelles. Cet été il a ainsi pût accompagner l’équipe de VTT, BMC MTB Racing, aux USA et au Canada pour des coupes du monde. C’est l’occasion de nouvelles rencontres avec des confrères accompagnant d’autres équipes cyclistes en France et à l’internationale. 

Se lancer dans la Kiné du Sport et se former en continu

Yoann est très sportif. L’environnement de Pontarlier lui permet de pratiquer le ski de fond, le trail, et surtout le vélo de route en compétition en amateur avec le Vélo Club Morteau Montbenoit. Sa formation et sa pratique lui permettent de bien appréhender la gestion de l’effort, la programmation de l’entraînement, l’hydratation, l’alimentation et la récupération.

« C’est toujours très intéressant de faire de nouvelles formations pour évoluer dans son exercice de la kinésithérapie. »

Yoann Masoni, Kinésithérapeute du Sport

Malgré cette expertise, il insiste : la formation continue du kinésithérapeute est essentielle pour évoluer dans sa prise en charge. Il vient d’ailleurs de compléter une formation en 3 niveaux de thérapie manuelle MAITLAND avec l’IMTA, un processus qu’il avait commencé à Lausanne en 2015.

Cette formation est issue d’un concept australien, et lui offre une nouvelle possibilité de rencontrer et d’échanger avec des thérapeutes internationaux. Il assure que cela lui permet d’améliorer son raisonnement clinique et traitements, aussi bien pour les cyclistes professionnels que pour les patients au cabinet.

Yoann Masoni - Kiné du Sport et Formation Continue

Il conseille à tous les confrères et consœurs MKDE qui souhaitent se lancer dans une carrière de kiné du sport de profiter un maximum des expériences offertes en remplacement libéral, pour échanger avec des praticiens aux approches différentes et pour se former sur des patientèles aux pathologies variées.

Comme de nombreux confrères, il ne peut pas honorer aujourd’hui tous les déplacements pour des équipes sportives pour lesquels il est sollicité. Il transmet donc ces opportunités à des kinésithérapeutes de confiance, remplaçants compétents au cabinet ou rencontrés lors de formations. Une chance à saisir !


Tu souhaites toi aussi te lancer dans une carrière de sportif de haut niveau ou de kiné spécialiste ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes aventuriers ou sportifs de haut niveau 👇

1- Victor d’Ersu : de la Kiné au Figaro

2- Une kinette : les valeurs de la kiné

3- Les kinés nichons-nifroid

4- Charlène : kinésithérapeute et sportive de haut niveau

Catégories : Kinés en Or

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.