Après l’avoir découvert sur Instagram, nous voulions vous faire découvrir Yotéra, le catalogue de ressources pour les kinés, et son fondateur Julien, MKDE qui exerce en assistanat à la Réunion.
Sommaire
1- Julien & Yotéra
2- L’avenir de l’information kiné
Julien & Yotéra
Yotéra est une association. Elle propose une base de données qui regroupant des articles, des fiches kinés et une partie blog pour les professionnels de la rééducation.
Julien exerce à mi-temps en tant qu’assistant à la Réunion, pour pouvoir se consacrer au développement de l’association. Il nous partage son parcours.
Diplômé de l’IFMK de Marseille en 2019 j’ai débuté ma carrière en salariat à l’Hôpital de La Timone (Marseille), en service de réanimation.
En mai 2021, j’ai commencé mon activité libérale à Saint-Benoît sur l’Ile de La Réunion en tant qu’assistant et où je travaille encore actuellement. Je tends à m’orienter vers la rééducation de la main et du poignet.
N’ayant pas d’expérience libérale, je me suis très vite rendu compte du fossé entre la théorie enseignée en formation initiale et les besoins réels en tant que praticien libéral avec, entre autres, les contraintes de temps et de moyens.
En septembre 2021, mon activité s’est brutalement arrêtée en raison d’une fracture au coude. Pendant cette période, j’ai eu davantage de temps pour m’informer.
Devant la difficulté à trouver des données en ligne pertinentes et devant le temps nécessaire à en trouver l’idée de créer Yotéra a commencé à se dessiner.
L’avenir de l’information kiné
Pour Julien, l’avenir de l’exercice de la kinésithérapie se trouve dans la spécialisation, au moins partiellement, pour pouvoir être expert dans un domaine précis. Cela va pousser les kinésithérapeutes à renforcer le lien avec les autres professionnels de santé et entre confrères et consœurs kinésithérapeutes.
D’ailleurs, l’exercice spécialisé et dans une équipe pluridisciplinaire est largement plébiscité par les futurs kinésithérapeutes interrogés par Rempleo, comme Margaux par exemple.
Le but de Yotéra, c’est aussi de permettre aux kinésithérapeutes de prendre du plaisir en s’informant de manière fiable et d’étoffer ses connaissances scientifiques sans oublier l’aspect ludique. Julien nous propose donc une autre approche de l’accès à l’information scientifique kiné.
La présence de professionnels de santé sur les réseaux sociaux est très stimulants. On gagne en visibilité et les contenus sont la plupart du temps très visuels et impactant.
Pour autant, je ne trouve pas que les réseaux sociaux soient suffisant. Pour moi, ils ne sont pas pratiques pour trouver des informations scientifiques précises : il faut trouver le bon compte, le bon hashtag et les références bibliographiques ne sont pas forcément indiquées.
D’un autre côté, les bases de données comme Pubmed et Google Scholar ne sont pas non plus pratiques : il faut la bonne équation de recherche, les articles sont complexes, souvent payant et en anglais.
Yotéra a pour but de proposer une base de données où l’on peut retrouver facilement des informations sérieuses et utiles pour notre pratique.
Pour celà :
- La recherche est facilitée via de nombreux filtres (catégories, parties du corps, tags) et une recherche efficace par mot-clé.
- Les articles ont de nombreuses références bibliographiques (moins la partie blog).
- Les ressources sont créées par des kinés pour les kinés afin d’éviter le superflu et d’aller directement à ce qui nous intéresse vraiment.
Découvre Yotéra, à travers la base de données pour les kinésithérapeutes, ou via la page Instagram Yotéra !
Alors, tu te lances toi aussi dans une mission humanitaire, sportive ou une aventure entrepreneuriale ? Découvre d’autres histoires de kinésithérapeutes inspirants
2- Solidarité étudiante : Robin, étudiant kiné à Alençon